Blog

Ma liste des 10 indispensables bébé – Avant l’accouchement

Bonne nouvelle ! Bébé arrive dans quelques mois et vient le moment de s’équiper pour l’accueillir dans de bonnes conditions. Après d’innombrables recherches, avis et tests sur plusieurs mois, voici mes 10 indispensables bébé, la liste puériculture indispensable.

1 – Un lit, pardi !

Il est recommandé durant les 6 premiers mois de bébé de partager sa chambre, quoi de mieux qu’un lit cododo? Testé et approuvé le lit Kinderkraft modèle Neste nous a assuré de paisibles nuits aux côtés de bébé. Il peut se coller directement au lit des parents afin de faciliter l’allaitement en pleine nuit et surtout il dispose d’une fenêtre (grillagée qui permet de voir à travers) qui se rabat ce qui permet de placer ce lit n’importe où car la fenêtre s’ouvre et se ferme à volonté.

Le lit peut être incliné et se lave facilement (la house du lit est lavable en machine).

J’avais lu des commentaires sur internet disant que le matelas est trop dur mais pour ma part je ne trouve pas, justement je préfère ça que le contraire. Après il faut savoir que c’est un lit utilisable quelques mois car quand bébé sera capable de se redresser il faudra changer.

Top pour l’allaitement ! Prix plus abordable que le concurrent Chicco

2 – Table à langer et matelas:

J’aime la simplicité j ai donc opté pour une table à langer classique en bois de chez Geuther. Bonne qualité. A l’utilisation je regrette que le plateau ne soit pas assez large pour poser autre chose que le matelas. Il faudrait donc avoir à côté un petit meuble d’appoint pour une poubelle par exemple.  Mon coup de cœur est sur le matelas lilikim sofalange, incurvé sur les côtés. Bébé est bien calé au milieu et le fait qu’il soit en plus incliné fait que bébé nous regarde pendant le change et c’est super! Le seul bémol pour moi c’est son prix environ 50 euros le matelas sans la housse de protection.

3 – La turbulette – Gigoteuse Verbaudet – Hibou:

Elément indispensable jusqu’au 18 mois de bébé car pour éviter la mort subite du nourrisson il est déconseillé d’utiliser des couvertures, draps, oreillers dans le lit de bébé.

Turbulette Verbaudet - Hibou

Il en existe de toute les formes, couleurs,.. Je vous conseille d’en avoir au moins 2 car bébé bave et peu régurgiter. Les turbulettes sont classées par TOG ce qui définit la capacité thermique de la gigoteuse. Plus il est élevé, plus il tient chaud. J’ai acheté la mienne chez Verbaudet, en forme de hibou super sympa

4  – Une veilleuse et un mobile musical – Moulin Roty

Restons dans la chambre de bébé, plus bébé s’éveillera plus il sera subjugué par la lumière émise par sa veilleuse et si, en plus, elle joue une mélodie c’est l émerveillement ! Avant la naissance de mon bébé j’avais commandé la veilleuse Moulin Roty Trousselier “le voyage d Olga”. C’est une veilleuse connectée qui se recharge par USB (super pas de piles à changer) elle a plusieurs musiques pré enregistrées et possède un bluetooth ce qui est absolument génial ! Donc à distance, tu peux mettre la mélodie de ton choix via ton smartphone. La qualité de son est au rendez-vous. Plusieurs modes sont disponibles: ciel étoilé lumière blanche, coloré, et /ou veilleuse allumée avec image qui défile. En gros je ladore!

Il y a même une fonction pleurs que l’on peut activer: la veilleuse s’allume dès qu’ elle détecte des pleurs, mais attention à ne pas la mettre trop près de bébé car elle est assez sensible au bruit.

La deuxième veilleuse nous a été offerte: une loutre Fisher Price toute douce avec son ventre qui s’illumine et qui peut reproduire les mouvements de respiration. Je l’ai trouvé très jolie, le système électronique se détache ce qui permet un lavage en machine, un vrai plus! Par contre un peu gourmande en pile à mon goût (j utilise tous les modes en même temps)

Le mobile musical: j ai beaucoup hésité avant d’arrêter mon choix. Mais j’ai craqué pour les mobiles Moulin Roty, belles finitions, modèle en bois, personnages en tissu très mignon mais quel regret… 

Pour moi ce ne fût pas un bon investissement car ce mobile représente un danger : étant mal proportionné au niveau des poids,(problème récurrent) le mobile est plusieurs fois tombé! Heureusement pas sur bébé mais vu le prix élevé (70-80euros) on s’attends à de la qualité. Je déconseille ces modèles malgré qu ils soient esthétiquement beaux. Dommage…

5 – La trousse de toilette:

Une petite trousse pratique que l’on peut amener partout ! Celle-ci est bien complète: coupe-ongle, lime, thermomètre de bain et digital, mouche-bébé,… Le premier mois (au moins) je vous déconseille fortement d’utiliser le coupe ongle à moins d’être très agile et précis, les ongles sont tellement petits et surtout très mous! La lime fera l’affaire même si c’est plus long. Tout l’essentiel réuni dans cette petite trousse disponible en 2 couleurs gris ou vert d’eau. Beaba trousse nomade


6- La baignoire pour bébé, un indispensable :

Quel choix ! Après des comparatifs je me suis arrêtée sur la baignoire TIGEX qui est évolutive, vous pourrez l’utiliser de la naissance jusqu’au moment où il pourra prendre son bain comme les grands!

Fabriquée en France (❤) elle possède un fond anti dérapant. Ce qui m’a surtout séduite, ce sont les adaptateurs vendus avec qui permettent de fixer la baignoire sur votre baignoire et donc d’éviter de se casser le dos! Un placement est prévu pour fixer le pommeau de douche : super pratique. On peut remplir la baignoire sans avoir à tenir le pommeau dans la main. Un bouchon au centre de la baignoire permet la vidange. Il existe un support pour donner le bain à hauteur d’homme. Je ne l’ai pas acheté car pas assez de place dans ma salle de bain. 

Très pratique. Légère. Fonctionnelle.

Je me suis offert le thermomètre philips avent en bleu, j’avais profité d’une vente flash, il est numérique et donne la température de l’eau et de la chambre, sa forme de fleur est très jolie.


7 – Des vêtements évidemment ! La garde robe de bébé – Mini-Vintage.com

Étant adepte du vintage et du seconde main, j’ai cherché pour mon bébé des vêtements dans cet esprit, de qualité.

N’oublions pas qu’un bébé grandit très (trop) vite! Pour exemple le mien n’a pas mis de naissance. J’ai fait des bourses aux vêtements, site vintage, afin de dénicher les perles rares, des vêtements à peine portés (et pour cause!). Donc en excellent état et à prix très abordable ce qui permet de se faire plus plaisir ! J’ai pu acheter des vêtements parfois neufs avec étiquette, de marque pour quelques euros.

Pour internet je recommande mini-vintage.com colis très soigné, vêtements lavés et repassés en très bon etat!


8 – Le Siège auto:

Alors là je crois que c’est un des sujets qui m’a le plus donné des cheveux blancs ! Il s’agit de la sécurité de son enfant! Le site sécurange fait des comparatifs et essais des sièges auto

Je voulais un siège auto rotatif permettant d’installer bébé sans se contorsionner. Cela permet aussi de voyager dos à la route (plus sûr) et de passer face à la route plus tard. Mon choix s’est porté sur le siège Joie Spin 360. Les réducteurs inclus permettent de faire voyager bébé (testé à 3 mois) avec beaucoup de confort, la tête est bien maintenue. Par contre très lourd (comme la plupart des sièges auto) et là manette permettant la rotation du siègr est un peu difficile d’accès mais on s’y fait.

Pour moi, le siège auto fait partie intégrante de la liste indispensable pour bébé.


9 – La fameuse poussette !

J’ai craqué sur l’esthétique de la poussette Stella bébé confort, rien à redire très maniable, se faufile pratiquement partout, idéale pour la campagne… et la ville . Mais chassis pas si léger que ça si l’on habite au 5e sans ascenseur il faut s’attendre à faire un peu de sport.

La nacelle que l’on peut acheter à part se fixe sur le chassis de la poussette. Elle permet un transport en voiture car homologué route (une des seules sur le marché) bébé y est confortablement installé. Le canopy le protège du vent et du soleil puis avant 6 mois il voyage plus confortablement couché que assis!

Par contre très lourde à mon sens, pas une bonne idée s’il faut l’utiliser pour déplacer bébé régulièrement à la main.


10 – Le transat et le tapis d’éveil – Dans la liste des indispensables bébé

Pour ma part très peu utile les premières semaines mais ensuite, quand bébé s’éveille, vous serez content quand vous pourrez l’installer en toute sécurité. Et vous devez vaquer à vos occupations !

Le transat Kori de Bébé confort est tout d’abord très élégant avec de belles finitions. Comme dit plus haut, j’aime la simplicité et ce transat remplit tout à fait son rôle sans trop en faire.

Aujourd’hui il existe des modèles électriques permettant de bercer bébé sur différents modes. Je préfère le traditionnel et le bercer avec mon pied ou la main, ce qui nous rapproche aussi ! Idéal pour les petits espaces, il se plie en un tour de main pour se glisser facilement entre 2 meubles : sous le lit ou dans la voiture !


Le tapis d’éveil, pareil que pour le transat, je ne l’ai pas utilisé dès la naissance, car franchement sans intêret. Bébé a pour principale activité manger et dormir.  Je m’en suis servi vers l’âge de 2 mois et, chaque jour bébé s’intéressait plus à son environnement. Et là ça devenait intéressant 😊

Des tapis il en existe de toutes les formes, tailles.  Je me suis arrêtée sur le modèle Tiny love Forêt car très coloré. Il propose plusieurs activités et les prix sont corrects.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à participer au forum de Rose-ou-bleu.fr ou à la page Facebook

Jeune maman d'un petit enfant, lorsqu'il s'endort, j'en profite pour partager mon monde et les découvertes autour de ce périple qu'est de donner la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils