Blog

Le langage des signes pour bébé : comprendre et apprendre la gestuelle

Comment bébé doit-il exprimer ses besoins lorsqu’il n’a pas l’usage de la parole ? Il existe une technique de langage des signes à apprendre à votre bébé pour que ce dernier puisse communiquer avec son entourage. Nous avons passé en revu les avantages de cette technique et les bases pour la mettre en place. Commençons avec une vidéo d’introduction.

Les avantages de la langue des signes chez le bébé entendant

Lorsque l’usage de la parole n’est pas possible, le bébé s’exprime naturellement avec pleurs, cris, sourires, etc. Ces signes naturels sont parfois difficiles à décrypter : pour la maman et surtout pour l’entourage !

Dans le cas d’une garde par un proche, il est très utile que le nouveau-né puisse exprimer ses besoins primaires et réduire sa frustration à l’aide signe simple et appris.

Pourquoi apprendre le langage des signes à votre enfant ? Cela permet de cibler ses besoins et à éviter cri et pleurs. Certains ont remarqué un comportement plus sage chez l’enfant sachant se faire comprendre.

A partir de quand apprendre le langage signé chez l’enfant ?

Vous pouvez commencer à apprendre le langage des signes à votre enfant à partir de 6-7mois. Il s’agit de la période où l’enfant commence à avoir une approche tactile. Peu à peu, vers l’âge de 8 mois, il sera capable de donner des signes en retour pour communiquer avec son environnement.

Quelle méthode pour apprendre le langage des signes chez le bébé ?

Le larynx de l’enfant n’est pas encore développer, pourtant son cerveau l’est assez pour enregistrer les actions et les images. La méthode pour apprendre l’enfant à s’exprimer est la répétition.

Les parents doivent associer la situation au signe et répéter ces derniers tout au long de l’apprentissage.

Cette apprentissage peut-être fait via différents vecteurs :

Mais la méthode doit aussi être apprise à votre entourage ou aux personnes gardant vos enfants. Ces derniers doivent connaitre les signes et continuer l’apprentissage.

Le sujet vous intéresse et vous voulez allez plus loin, rejoignez notre page Facebook ou le groupe Facebook pour partager sur le Langage des Signes

Liste des signes à apprendre à votre enfant :

Le langage des signes chez l’enfant reste limité et accès à certains besoins simples. Par exemple savoir dire oui ou non, exprimer sa satiété, sa soif ou son envie de dormir.

Vous pouvez très bien inventer vos propres signes simples, mais il est plus simple de se tenir à une fiche pour la partager autour de vous.

Encore en langage des signes bébé :

Comment dire encore en langage des signes pour le bébé
Signe Encore pour le Bébé

Une liste non exhaustive des signes pour bébé :

Lexique des mots signés pour le bébé

Jeune maman d'un petit enfant, lorsqu'il s'endort, j'en profite pour partager mon monde et les découvertes autour de ce périple qu'est de donner la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils